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Lubrication manuelle versus automatique : Voyez-vous la différence?

Oui, il y a plusieurs différences importantes entre la lubrification manuelle et la lubrification automatique, notamment dans la manière dont elles sont réalisées, les avantages qu'elles offrent, et les situations dans lesquelles elles sont les plus appropriées. Voici un aperçu des principales distinctions : 

 

Lubrification manuelle : 

  • Méthode : 
    • La lubrification manuelle implique l'application manuelle de lubrifiant (généralement de l'huile ou de la graisse) sur les points de lubrification d'une machine ou d'un équipement. Cela peut être fait à l'aide d'une pompe manuelle, d'une burette, d'un pinceau ou d'autres outils similaires. 
  • Fréquence :
    • La lubrification manuelle nécessite une intervention humaine régulière pour s'assurer que les composants reçoivent la quantité appropriée de lubrifiant. La fréquence de lubrification dépend souvent du temps de fonctionnement de la machine et des recommandations du fabricant. 
  • Avantages :
    • Elle est simple à mettre en œuvre et adaptée aux équipements de petite taille ou à faible volume de production. Elle permet un contrôle direct sur le processus de lubrification et peut être plus économique pour certaines applications. 
  • Inconvénients :
    • La lubrification manuelle peut être sujette à des erreurs humaines, entraînant une sur-lubrification ou une sous-lubrification. Elle nécessite un suivi méticuleux et peut entraîner des temps d'arrêt non planifiés si elle n'est pas effectuée correctement et à temps. 

 

 

 

Lubrification automatique : 

  • Méthode :
    • La lubrification automatique, également appelée lubrification centralisée, utilise des systèmes automatisés pour distribuer précisément la quantité requise de lubrifiant aux points de lubrification. Ces systèmes comprennent des pompes, des conduites et des distributeurs. 
  • Fréquence :
    • Les systèmes de lubrification automatique sont programmés pour lubrifier les composants à des intervalles réguliers, ce qui garantit une lubrification constante et appropriée sans intervention humaine fréquente. 
  • Avantages :
    • Ils réduisent la dépendance à l'égard de l'intervention humaine, minimisent les erreurs de lubrification, prolongent la durée de vie des composants, réduisent les temps d'arrêt non planifiés, et optimisent l'efficacité opérationnelle. 
  • Inconvénients :
    • Les systèmes de lubrification automatique exigent un investissement initial plus important en termes de coûts et de configuration. De plus, leur maintenance et leur surveillance sont nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. 

 

 

 

En résumé

La principale différence entre la lubrification manuelle et la lubrification automatique réside dans le degré d'automatisation et la régularité de la lubrification. La lubrification manuelle est plus appropriée pour les applications simples et de faible volume, tandis que la lubrification automatique est idéale pour les opérations industrielles complexes nécessitant une lubrification précise, régulière et fiable. Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques de l'application, des coûts associés et des avantages attendus en termes de durée de vie des équipements, de sécurité et de productivité. 

 

Système de lubrification automatique Allfett

Le Groupe Alltech offre plusieurs alternatives de système de lubrification automatique de marque Allfett. Les systèmes polyvalents, très facilement personnalisables qui s’adaptent à toutes les applications.


 

ALL-1 & ALL-10 (Séries VDC)

Système de lubrification progressif

Utilisé pour la machinerie mobile de petite, moyenne et grande taille de plusieurs domaines d'application. Peut également être utilisé sur machinerie fixe de petite taille. 


ALL-1 & ALL-10 (Séries VAC)

Système de lubrification progressif

Utilisé pour la machinerie fixe de moyenne à grande taille de plusieurs domaines d'application. 


 

ALL-25 & ALL-300

Système de lubrification progressif industriel

Spécialement conçues pour l'utilisation en usine et pour la machinerie industrielle étant donnée leurs tailles imposantes et leur grands débit de graisse. Elles peuvent alimenter des stations très éloignées de la pompe et ce sans perdre le débit et la pression d’opération. 

 

 

 

 

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